Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 18:19

L' ensemble des parlementaires de l' Outre-Mer étaient reçus à Matignon ce mercredi après-midi. Ils ont présenté au Premier Ministre leur feuille de route visant à résoudre les problèmes des ultramarins, la lutte contre la vie chère et l'emploi en priorité.

 

Jean-Marc Ayrault a ainsi déclaré: " C'est une rencontre républicaine pour marquer la volonté du gouvernement de considérer toutes les Outre-Mer comme partie intégrante de la République ". Il a souligné qu'il avait imposé à ses ministres d' avoir un référent d' Outre-Mer au sein de leur cabinet et s' est félicité de la création d' une délégation Outre-Mer à l' Assemblée, comme celui qu'il y a déjà au Sénat. En ajoutant: " Ces deux délégations seront ainsi les instances de débat sur la politique ultramarine.


Le Premier ministre a désigné, comme auparavant, la lutte contre la vie chère comme principale priorité de sa politique en Outre-Mer. Le gouvernement présentera au Parlement, en automne, un projet de loi qui devrait améliorer le fonctionnement de la concurrence dans ces territoires. Les prix y sont de 35% à 50% plus chers qu' en métropole. Jean-Marc Ayrault a dénoncé "un manque de concurrence et de transparence" dans la fixation des prix, en soulignant: " Aujourd'hui, le diagnostic est connu, il est donc temps de prendre des mesures de fond, marquée par la justice et l' efficacité ".

 

Les deux autres priorités du gouvernement pour l' Outre-Mer sont l' emploi et la jeunesse. "Le gouvernement n'entend pas pour réussir agir seul. J' ai conscience que nous devons travailler tous ensemble à l' avenir des Outre-mer", déclare le Premier Ministre. Puis, le logement et la lutte contre la délinquance feront également l objet d'une action de fond. " La politique des annonces médiatiques, c'est fini! ", prévient-il.

 

Jean-Marc Ayrault a demandé aux parlementaires de ne pas douter de sa détermination à faire respecter les Accords de Nouméa, concernant la Nouvelle-Calédonie que le gouvernement a historiquement en charge. Avant la fin de l' année, un comité  des signataires sera convoqué à Matignon.

Partager cet article
Repost0

commentaires