Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 17:28

Omar Hamami, un Américain devenu un des dirigeants islamistes en Somalie, a confié aujourd'hui sur Youtube et des sites web somaliens, qu'il se sent menacé : " J'enregistre ce message aujourd'hui parceque ma vie est mise en danger par les shebabs en raison de divergences apparues entre nous sur la charia (la loi islamique) et des questions de stratégies".

 

C'est Abu Mansoor Al-Amriki, recherché pour terrorisme par les Etats-Unis, qui l'a déclaré dans  son message en anglais, sans toutefois préciser les menaces en question, ni ce qui oppose Omar Hamami aux autres dirigeants islamistes affiliés à Al-Qaïda, combattant  le gouvernement somalien soutenu par l'UA et les Occidentaux. Al- Amriki est né en Alabama. En Somalie depuis 2006, il était jusqu'à présent l'un des chefs étrangers combattant avec les Shebabs, avec des commandants somaliens Muktar Robow et cheikh Hasan Dahir Aweys, et a déjà publié plusieurs fois des vidéos appelant les étrangers à rejoindre les Shebabs.

 

Les Somaliens se méfieraient des étrangers combattant avec les Shebabs, les soupçonnant  d'espionnage  jusqu'à envoyer à certains d'entre eux des tirs de missiles . Le message diffusé annonce donc la division grandissante au sein des dirigeants islamistes somaliens, soumis à une offensive sur trois fronts des forces pro-gouvernementales.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires